Actualité:
• Histoire de l'école :
Notre école a fêté en 2008 ses 160 ans !
1846 : Création de l’école libre de Presles par le comte Émile d’Oultremont. Avec son aide le curé du village introduit une demande à l’Évêché de Tournai. Pour convaincre l’évêque de l’époque à créer une école libre, il argument sa demande de plusieurs façons :
promiscuité des élèves masculins et féminins à l’école communale,
le comte donnera un bâtiment pour l’école
le fils du comte pourvoira aux besoins temporels des sœurs à venir
Tout est mis en place pour que la faisabilité du projet de création soit possible. Il y aura plusieurs correspondances avant que, deux ans plus tard, en 1848, l’accord soit donné par l’Évêque de Tournai.
En 1848 : arrivée de deux religieuses enseignantes en provenance de Mâcon en Belgique, (sœurs qui étaient réputées pour leur enseignement) et ouverture d’une classe unique à la rue de l’Église à Presles. C’est la genèse de l’école libre de Presles.
A l’époque l’enseignement non communal doit être totalement pris en charge par des religieux et des personne privées de bonne volonté. Ce sont souvent des paroissiens du village. A cette époque, les religieux enseignaient, surveillaient et donnaient de leur temps gratuitement. A la fin du 19ème siècle se déroulent les fameuses luttes pour l’égalité entre différents réseaux scolaires. Ces luttes seront virulentes et prendront quelques dizaines d’années méritantes.
En 1919, ces combats souvent idéologiques déboucheront sur la reconnaissance officielle de l’enseignement libre et donc de l’école libre de Presles. Elle sera donc subsidiée par l’État, mais partiellement, jamais de la même façon que les autres. Une certaine différence subsiste encore maintenant. Une deuxième classe est ouverte.
En 1926, une troisième classe est ouverte et une troisième religieuse vient à Presles. Cette classe est crée dans un nouveau bâtiment construit en face de l’ancienne école. Le coût de la construction est assuré par la famille comtale, encore elle !
En 1934 la mixité est instaurée au premier degré de l’école primaire, donc en première et deuxième année. L’école est en avance sur son temps.
En 1957 c’est le troisième agrandissement, en effet on ouvre une quatrième classe.
En 1962, les bâtiments de l’ancienne école sont transformés et modernisés pour correspondre mieux aux besoins de l’enseignement. Ces travaux sont encore pris en charge par le Comte et la paroisse. L’ancien bâtiment scolaire construit en face de l’école est abattu. La même année voit le jour d’un premier comité scolaire laïc, constitué des bonnes volontés souvent les personnes les plus en vue du village Cette même année encore la famille comtale fait don du bâtiment à l’école (qu’on appelait encore alors l’école des filles) via l’A.S.B.L. décanale.
Dans les années 60 à 70 paraissent plusieurs fois des normes de rationalisation des écoles maternelles et primaires.
Fin des années 1970 : les normes de rationalisation imposées aux école fondamentales sont telles qu’elles menacent la survie des petites écoles de village dont celle de Presles. Le dilemme est posé : ou bien il faut grandir d’urgence ou bien il faut disparaître.
En 1977 la décision d’aller de l’avant est prise. A l’instigation du curé Robert Lempereur, et pour subsister, un nouveau comité est composé. Il décide de fusionner avec l’école libre de Roselies. Le comité s’érige en A.S.B.L.pour pouvoir engager l’avenir sur des bases nouvelles. La section de Roselies s’appellera École Don Bosco et la section de Presles deviendra pour la première fois officiellement l’ École Saint-Joseph.
Un terrain reçu par le comte Eugène s’avère trop petit. Avec l’aide le l’école de Roselies Un autre terrain de 62 ares, est acheté à la Famille Mary rue des Prés Burniaux. Il était composé de deux parcelles, l’une constructible et l’autre pas.
En 1975 fusion des anciennes communes. Presles devient Aiseau-Presles.
Depuis 1977, l’école prospère rapidement, une nouvelle classe est pratiquement ouverte chaque année. Des fancy fair "montres" (elles l’étaient déjà auparavant depuis les années 60) sont là pour subvenir au développement de l’école. Un groupe manageur des fêtes est créé.
Le nouveau Pouvoir organisateur, dynamique, étudie le projet de construction d’une toute nouvelle école. Une gestion stricte des subventions et des restrictions sont au programme pour assurer l’avenir financier de l’école.
Les plans sont faits. Les démarches administratives très nombreuses aboutissent. Un prêt auprès du Fonds Nationale de Garantie Scolaire est obtenu. Des adjudications sont lancées. Les travaux débuteront en janvier 1982, l’école est fonctionnelle en septembre de la même année et tous les instituteurs et institutrices déménagent leur classe de la rue de l’Église vers la rue des Prés Burniaux.
L’A.S.B.L. prend l’appellation de "Les Écoles Libres Catholiques d’Aiseau-Presles"
Huit classes sont accueillies dans la nouvelle école que l’on sait déjà trop petite en la construisant mais les finances commandent La salle de gymnastique est souvent occupée par les élèves mais aussi par l’A.S.B.L "Le Tremplin".
En 1995, 12 classes sont effectives les classes de l’ancienne école, un moment abandonnées sont réoccupées et remplies par le degré supérieur.
L’école continue à grandir, et une extension est envisagée.
C’est en 2000 qu’une nouvelle annexe est inaugurée : c’est l’école maternelle !